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PFT Amikuze Agroalimentaire (PFT2A)

La PFT2A recherche régulièrement de nouveaux dégustateurs,
n’hésitez pas à vous inscrire !

Les éléments à définir pour votre analyse sensorielle

Avec ces 12 box d’analyse et son logiciel de traitement de données TASTEL+, notre laboratoire d’analyse sensorielle peut vous proposer des services divers et variés selon vos attentes et vos objectifs.

Un panel d’experts peut être sollicité pour traiter des problématiques précises, en fonction des objectifs initialement fixés et des produits à analyser.

Le test à réaliser

Différents test peuvent être réalisés en fonction de vos besoins :

Test consommateurs
Test triangulaire
Profil sensoriel
Cartographie des préférences

Le panel à tester

Notre base de données pourra vous proposer des évaluateurs correspondant à votre cible commerciale (sexe, âge, CSP, fréquence de consommation, …).

Test consommateurs

Vous souhaitez

Mesurer le niveau de satisfaction engendré lors de l’utilisation d’un produit, d’un conditionnement, d’un emballage ?
Choisir entre plusieurs procédés de fabrication ou formulations ?
Positionner votre produit par rapport à la concurrence et aux standards du marché ?
Connaître les qualités et défauts de vos produits ?
Réaliser des tests consommateurs à partir d’un panel de 60 évaluateurs au minimum et dont les caractéristiques (âge, sexe, CSP, habitudes alimentaires…) sont connues à l’avance en fonction de la cible commerciale
Déterminer au préalable des critères de notation (appréciation globale, aspect, odeur, texture, goût…) afin de connaitre le niveau de satisfaction de chacun d’eux
Réaliser une comparaison à la concurrence sur la base de ces mêmes critères afin d’obtenir un positionnement des produits en terme d’appréciation

Test triangulaire

Vous souhaitez

Vous souhaitez savoir s’il existe des différences ou des similitudes entre 2 produits suite à un changement :
– de mode de culture ou d’élevage ?
– de formulation ?
– de procédé de fabrication ?
– de mode de conservation ?
Vous souhaitez déterminer une DLUO ou comparer différents niveaux de DLUO ?
Évaluer la différence ou la similitude entre les 2 produits présentés
Mesurer l’intensité de la différence perçue entre les 2 produits présentés

Profil sensoriel

Vous souhaitez

Evaluer les caractéristiques sensorielles de votre produit et les comparer à ceux de la concurrence
expliquer en quoi ces caractéristiques sensorielles différencient votre produit d’un autre
Obtenir une liste de termes caractéristiques de votre produit (dominante, typicité)
Déterminer au préalable des critères de notation (appréciation globale, aspect, odeur, texture, goût…) afin de profiler chaque échantillon sur la base de ces critères
Profiler chaque produit afin de caractériser chacun d’eux
Comparer les profils les uns aux autres pour faire apparaitre les différences et les similitudes
Faire appel à un panel expert connaissant les spécificités du produit à évaluer et les critères de notation

Cartographie des préférences

Vous souhaitez

Mettre en relation les niveaux de satisfaction et les critères organoleptiques de vos produits
Comprendre les préférences et/ou rejets des consommateurs en fonction des caractéristiques sensorielles d’un produit
Déterminer les axes d’améliorations de produits afin de répondre aux attentes des consommateurs
Définir la typologie des consommateurs qui préfèrent ou rejettent votre produit
Mettre en relation les produits et les caractéristiques sensorielles dominantes sur un graphique à 2 axes (carte sensorielle)
Déterminer les zones de préférences et de rejets des différents échantillons sur ce même graphique
Mettre en évidence les niveaux d’appréciation des produits selon leur positionnement sur la carte sensorielle

Vous souhaitez analyser un produit ?