
Analyse sensorielle
La PFT2A recherche régulièrement de nouveaux dégustateurs,
n’hésitez pas à vous inscrire !
Les éléments à définir pour votre analyse sensorielle
Avec ces 12 box d’analyse et son logiciel de traitement de données TASTEL+, notre laboratoire d’analyse sensorielle peut vous proposer des services divers et variés selon vos attentes et vos objectifs.
Un panel d’experts peut être sollicité pour traiter des problématiques précises, en fonction des objectifs initialement fixés et des produits à analyser.

Le test à réaliser
Différents test peuvent être réalisés en fonction de vos besoins :

Le panel à tester
Notre base de données pourra vous proposer des évaluateurs correspondant à votre cible commerciale (sexe, âge, CSP, fréquence de consommation, …).
Test consommateurs
Vous souhaitez

Nous vous proposons
Réaliser des tests consommateurs à partir d’un panel de 60 évaluateurs au minimum et dont les caractéristiques (âge, sexe, CSP, habitudes alimentaires…) sont connues à l’avance en fonction de la cible commerciale
Déterminer au préalable des critères de notation (appréciation globale, aspect, odeur, texture, goût…) afin de connaitre le niveau de satisfaction de chacun d’eux
Réaliser une comparaison à la concurrence sur la base de ces mêmes critères afin d’obtenir un positionnement des produits en terme d’appréciation
Test triangulaire
Vous souhaitez

Nous vous proposons
Évaluer la différence ou la similitude entre les 2 produits présentés
Mesurer l’intensité de la différence perçue entre les 2 produits présentés
Profil sensoriel
Vous souhaitez

Nous vous proposons
Déterminer au préalable des critères de notation (appréciation globale, aspect, odeur, texture, goût…) afin de profiler chaque échantillon sur la base de ces critères
Profiler chaque produit afin de caractériser chacun d’eux
Comparer les profils les uns aux autres pour faire apparaitre les différences et les similitudes
Faire appel à un panel expert connaissant les spécificités du produit à évaluer et les critères de notation
Cartographie des préférences
Vous souhaitez

Nous vous proposons
Mettre en relation les produits et les caractéristiques sensorielles dominantes sur un graphique à 2 axes (carte sensorielle)
Déterminer les zones de préférences et de rejets des différents échantillons sur ce même graphique
Mettre en évidence les niveaux d’appréciation des produits selon leur positionnement sur la carte sensorielle
Vous souhaitez analyser un produit ?
Nous pouvons vous accompagner dans chaque étape.